Des questions?

Je vous propose dans ce dossier de découvrir quel plan d'action vous permettra d'améliorer l'expérience client en magasin.
La première démarche consiste à réfléchir aux émotions qu’auront les clients au contact de votre boutique. Il faut vous projeter et visualiser dans quel état émotionnel vous souhaitez que soit le client dans votre magasin.
Par exemple, vous pourrez dire "Je veux qu'il ressente un accueil chaleureux et qu’il soit dans une posture sereine de calme et de détente."
D'autres responsables de magasin pourront souhaiter que "le client soit dans un état d'excitation élevé à la découverte des produits et services proposés".
Pour rendre concrète cette analyse vous pouvez regarder les clients qui rentrent chez vous et vous poser la question de leur état émotionnel présent, et surtout essayer de visualiser s' il y a un changement de leur état en rentrant chez vous que celui-ci soit positif ou non.
Il est important de comprendre que l'évolution de l'état émotionnel de votre client dépend des stimuli qu'il reçoit en rentrant chez vous. Les stimuli sont les signaux qui arrivent à Alain au plusieurs de ces cinq sens. Est-ce que en rentrant chez vous le client à été réchauffé par la chaleur de votre magasin ? Est-ce que le client a senti la bonne odeur d'une bougie au parfum des épices de Noël ? Est-ce qu'il a été rassuré par l'espace important offert par votre magasin ?
Réfléchissez au stimuli qui pourront agir favorablement sur son état et listez les. Pour l'instant ne vous mettez pas de contrainte matériel organisationnel mais lister l'ensemble des stimuli positifs qui pourront agir.
Hiérarchiser les stimuli pour sélectionner ceux qui ont selon vous une importance prédominante. Pour cela vous pouvez leur attribuer une note de 1 à 10. 10 étant la valeur qui marque que le stimuli à l'importance la plus haute. Vous pouvez maintenant vous poser la question de la cohérence de ces stimuli avec les valeurs, les objectifs et les produits de votre commerce. Identifier la cohérence entre les stimuli également.
Hiérarchiser les modes d'action pour déterminer quels sont ceux qui permettront d'obtenir efficacement les stimuli
Certains modes d'action auront un impact plus important que d'autres. De la même manière, certaines actions nécessiteront une énergie plus importante que d’autres. Pour faire cette analyse, il faut évaluer quelles sont les actions qui auront le ROI le plus important.
Une fois les modes d'action sélectionnés il faudra mener les actions concrètes dans votre magasin pour donner corps à la nouvelle expérience client que vous proposez.
La dernière étape consiste à vérifier l'efficacité des actions que vous avez menées. Pour cela, il vous faudra observer et questionner vos clients sur leur ressenti.
Le développement de l'expérience client est en continu il vous faudra renouveler ses étapes régulièrement pour vous assurer un avantage concurrentiel continue sur la concurrence.
Des questions?