La pyramide de Maslow 

La pyramide de Maslow

La pyramide de Maslow est la matérialisation de la hiérarchie des besoins de Maslow. Cette théorie comprend un modèle à cinq niveaux de besoins humains. La synthèse de cette théorie est représentée par différents niveaux hiérarchiques au sein d'une pyramide. Du bas de la hiérarchie vers le haut, les besoins sont: physiologiques (nourriture et vêtements), sécurité (sécurité de l'emploi), besoins d'amour et d'appartenance (amitié), estime et réalisation de soi.

Le postulat de départ de la théorie de Maslow est que les besoins inférieurs dans la hiérarchie doivent être satisfaits avant que les individus puissent répondre aux besoins supérieurs. Toutefois Maslow a ajouté que ce n’était pas une logique tout ou rien. Il y a une progressivité dans le passage d'un échelon à l'autre. Il n'est pas absolument nécessaire que 100 % des besoins d'un niveau soit satisfait pour que l'individu commence à éprouver les besoins du niveau supérieur.

Lorsqu'un besoin a été «plus ou moins» satisfait, il disparaîtra et nos activités s'orientent habituellement vers la satisfaction de la prochaine série de besoins que nous n'avons pas encore satisfaits. Ceux-ci deviennent alors nos principaux besoins.


Le modèle en cinq niveaux

  1. Besoins fonctionnel ou physiologiques - ce sont des exigences biologiques pour la survie humaine, par ex. air, nourriture, boisson, abri, vêtements, chaleur, sexe, sommeil. Si ces besoins ne sont pas satisfaits, le corps humain ne peut pas fonctionner de manière optimale.

    Maslow considérait les besoins physiologiques comme les plus importants, car tous les autres besoins deviennent secondaires jusqu'à ce que ces besoins soient satisfaits.

  2. Besoins de sécurité - Une fois que les besoins physiologiques d’un individu sont satisfaits, les besoins de sécurité et de sûreté deviennent essentiels. Les gens veulent de l'ordre, de la prévisibilité et du contrôle dans leur vie. Ces besoins peuvent être satisfaits par la famille et la société (par exemple, la police, les écoles, les entreprises et les soins médicaux).

    Par exemple, la sécurité émotionnelle, la sécurité financière (par exemple l'emploi, la protection sociale), la loi et l'ordre public, l'absence de peur, la stabilité sociale, la propriété, la santé et le bien-être (par exemple la sécurité contre les accidents et les blessures).

  3. Besoins d'appartenance - une fois que les besoins physiologiques et de sécurité ont été satisfaits, le troisième niveau des besoins humains est social et implique des sentiments d'appartenance. Le besoin de relations interpersonnelles motive le comportement

    Les exemples incluent l'amitié, l'intimité, la confiance et l'acceptation, recevoir et donner de l'affection et de l'amour. S'affilier, faire partie d'un groupe (famille, amis, travail).

  4. Les besoins d'estime sont le quatrième niveau de la hiérarchie de Maslow - que Maslow a classé en deux catégories: l'estime de soi (dignité, réussite, maîtrise, indépendance) et la reconnaissance ( réputation et de respect d'autrui )

    Maslow a indiqué que le besoin de respect ou de réputation est le plus important pour les enfants et les adolescents et précède la véritable estime de soi ou la dignité.

  5. Le besoin d’accomplissement de soi est le niveau le plus élevé dans la hiérarchie de Maslow et se réfère à la réalisation du potentiel d'une personne, à son épanouissement personnel, à la recherche de croissance personnelle et d'expériences de pointe. Maslow (1943) décrit ce niveau comme le désir d'accomplir tout ce que l'on peut, de devenir le plus possible.

    Les individus peuvent percevoir ou se concentrer sur ce besoin très spécifiquement. Par exemple, une personne peut avoir un fort désir de devenir un parent idéal. Dans un autre, le désir peut être exprimé économiquement, académiquement ou athlétiquement. Pour d'autres, il peut s'exprimer de manière créative, dans des peintures, des images ou des inventions.

Rechercher sur le site

Partager la page

Contactez-moi

Des questions?

Nicolas DEROBERT - Qualité