Des questions?

La pyramide de Maslow est la matérialisation de la hiérarchie des besoins de Maslow. Cette théorie comprend un modèle à cinq niveaux de besoins humains. La synthèse de cette théorie est représentée par différents niveaux hiérarchiques au sein d'une pyramide. Du bas de la hiérarchie vers le haut, les besoins sont: physiologiques (nourriture et vêtements), sécurité (sécurité de l'emploi), besoins d'amour et d'appartenance (amitié), estime et réalisation de soi.
Le postulat de départ de la théorie de Maslow est que les besoins inférieurs dans la hiérarchie doivent être satisfaits avant que les individus puissent répondre aux besoins supérieurs. Toutefois Maslow a ajouté que ce n’était pas une logique tout ou rien. Il y a une progressivité dans le passage d'un échelon à l'autre. Il n'est pas absolument nécessaire que 100 % des besoins d'un niveau soit satisfait pour que l'individu commence à éprouver les besoins du niveau supérieur.
Lorsqu'un besoin a été «plus ou moins» satisfait, il disparaîtra et nos activités s'orientent habituellement vers la satisfaction de la prochaine série de besoins que nous n'avons pas encore satisfaits. Ceux-ci deviennent alors nos principaux besoins.
Maslow considérait les besoins physiologiques comme les plus importants, car tous les autres besoins deviennent secondaires jusqu'à ce que ces besoins soient satisfaits.
Par exemple, la sécurité émotionnelle, la sécurité financière (par exemple l'emploi, la protection sociale), la loi et l'ordre public, l'absence de peur, la stabilité sociale, la propriété, la santé et le bien-être (par exemple la sécurité contre les accidents et les blessures).
Les exemples incluent l'amitié, l'intimité, la confiance et l'acceptation, recevoir et donner de l'affection et de l'amour. S'affilier, faire partie d'un groupe (famille, amis, travail).
Maslow a indiqué que le besoin de respect ou de réputation est le plus important pour les enfants et les adolescents et précède la véritable estime de soi ou la dignité.
Les individus peuvent percevoir ou se concentrer sur ce besoin très spécifiquement. Par exemple, une personne peut avoir un fort désir de devenir un parent idéal. Dans un autre, le désir peut être exprimé économiquement, académiquement ou athlétiquement. Pour d'autres, il peut s'exprimer de manière créative, dans des peintures, des images ou des inventions.
Des questions?