Des questions?

L'ambiance sonore influence notablement l'humeur des clients. Cela est particulièrement remarquable avec les musiques de Noël dans les rues commerçantes.
Aujourd'hui, les stimulations sonores sont partout. Elles intègrent les fonctionnalités des produits que nous utilisons. Le produit qui fournit le plus de stimulation sonore est notre smartphone qui véhicule un son pour chacune des notifications que nous recevons. Le son de ces notifications est addictif puisque de la dopamine est sécrétée à chaque fois que nous recevons un nouveau message. Ainsi, les notifications font appel au système de gratification et de récompense dans le cerveau. Nous nous rendons alors compte de l'importance de ces stimuli.
Par défaut, les magasins choisissent de diffuser de la musique car l'absence de musique peut être angoissante. Cela peut créer une ambiance désagréable et glaciale qui agira négativement sur l'humeur du client.
Le son a un potentiel illimité pour transformer la façon dont les consommateurs se connectent à votre marque ou votre point de vente. Le son et la musique agissent directement dans l’endroit du cerveau qui gère les émotions : le système limbique. La majeure partie des individus ressentent des émotions physiques visibles (frissons, joies, peurs, pleurs) à l’écoute de la musique.L’ambiance sonore peut influencer la manière avec laquelle le consommateur va ressentir les choses. Il peut par exemple susciter de l'enthousiasme et de l'anticipation chez les gens.
Une ambiance musicale réussie est une ambiance qui met de bonne humeur le client. En effet, il existe un lien direct entre le plaisir éprouvé vis-à-vis de la musique et l'effet de Halo que cela aura sur le magasin, les vendeurs, et les produits dans le magasin.
Les musiques portent avec elles l'histoire émotionnelle des expériences passées du client. Ainsi, une musique pourra selon le vécu du client, déclencher des émotions négatives qui agiront négativement sur l'intention d'achat. Il faut donc parfois éviter de diffuser de la musique trop ancienne et trop connu, car il est fort probable que des émotions négatives soient associées à ces musiques pour un nombre important de clients.
Un autre risque est de choisir une musique non cohérente avec le point de vente et la nature des produits vendus. Par exemple en mettant de la musique classsique dans une boulangerie, ou de la musique techno chez un marchand de vin. Cela sera contre-productif car cela déclenchera une dissonance.
Egalement, une musique stimulant trop le consommateur pourra le déconcentré ce qui va le détourner de son processus d'achat.
Un volume trop élevé pourra raccourcir le temps de présence des client dans le magasin.
Les stimulations sonores sont définies pour nous alerter. Ainsi lorsque nous entendons un certain type de sons tel qu'une notification, nous associons ce son a une signification particulière pour nous. Celui-ci va déclencher une réponse automatique de notre cerveau. Nous allons par exemple nous retourner si elle nous entendons une personne dans le téléphone à la même sonnerie que la nôtre.
L'ambiance sonore est un signe distinctif qui permet de différencier de façon positive les autres points de vente de marques concurrentes. Les stimuli sonores permettent de créer une signature singulière du point de vente qui permettra une meilleure mémorisation de l'expérience.
Réaliser une enquête sur les habitudes d'écoute de vos clients. Aiment-ils la musique classique, le rock, la country,... Quels sont les sons qui les rendent joyeux ?
Commencer à designer le parcours sonore que va vivre à votre client. Quel son entendra-t-il à son arrivée ? Lorsqu'il déambule dans le magasin, au moment de payer, à la sortie ? Définissez l'ensembles des stimuli que vous souhaitez déclencher durant le parcours client et tester ce parcours.
Créer une séquence sonore courte reflétant l'identité de votre marque. Positionner ces stimuli au différents moments utiles à l'expérience client. Cela peut aussi bien être dans le magasin que lors des contacts sur Internet ou au téléphone. Utiliser un ensemble de chansons qui correspond aux sentiments que vous souhaitez susciter chez vos clients.
Des questions?